Aller au contenu Aller au menu

L’ED est responsable du recrutement des doctorants. L’inscription se fait en deux temps : tout d’abord, une inscription pédagogique, puis dans un second temps, une inscription administrative.


Inscription pédagogique

Les candidats éligibles doivent être titulaires d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant leur aptitude à la recherche. Ils doivent en premier lieu identifier le projet de thèse qu’ils souhaitent développer en prenant contact avec une équipe d’accueil de l’ED, puis, après accord du directeur de thèse, ils envoient au secrétariat de l'ED un dossier de candidature (dossier de candidature, english version).

Les critères utilisés pour autoriser ou non l’inscription sont: - la qualité du CV du candidat, - les qualités formatrices et la faisabilité du projet de recherche, - le taux d’encadrement et sa qualité, - l’obtention d’un financement pour trois ans d’un montant suffisant. Si le dossier est validé par l’ED, l’étudiant peut alors procéder à son inscription administrative en première année de doctorat. En fonction de l'origine du financement et du laboratoire d'accueil, l'ED indiquera au doctorant son établissement d'inscription (SU, PSL ou ENS). Les démarches administratives seront alors à faire selon les instructions données par l'établissement d'inscription.


Inscription administrative à SU

Cette inscription se fait essentiellement en ligne sur le site de l’UPMC. La procédure à suivre est décrite ci-dessous.

Connectez vous à la page web :

http://www.ifd.upmc.fr/fr/inscription/essai.html (English version)

et renseignez en ligne les informations demandées.

Vous pourrez alors éditer une « autorisation d’inscription en 1ere année » ainsi qu’une « charte du doctorant » et une « charte de déontologie ». Ces documents doivent être complétés et signés par votre directeur de thèse et le directeur du laboratoire, puis transmis au secrétariat de l’ED (possibilité de dépôt dans la boite aux lettres de l’ED) pour signature par sa directrice. Vous pourrez ensuite récupérer les documents signés au secrétariat.

Quelques jours plus tard, vous recevrez un mail d’instructions de la part de la scolarité de l’UPMC qui vous demandera de vous reconnecter sur le site web et de finaliser votre inscription auprès du bureau d’accueil des doctorants.

Le bureau d’accueil des doctorants est localisé sur le site des Cordeliers.

 

Bureau d’accueil des doctorants :
Site des cordeliers
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Fermé le mercredi.
Fax. 01 42 34 68 40
scolarite.doctorat@upmc.fr


Inscription administrative à PSL

La procédure à suivre est décrite sur la page web :

http://collegedoctoral.psl.eu/doctorat-psl/inscription-en-doctorat/

En cas de question, vous pouvez vous adresser à la référente PSL pour l'ED, Nathalie Dostatni.

-> Plus d'information


Inscription administrative à l’ENS

La procédure à suivre est décrite sur la page web :

http://www.ens.fr/formation/formations-doctorales/article/demarches

En cas de question, vous pouvez vous adresser à la référente PSL pour l'ED, Nathalie Dostatni.

-> Plus d'information